Le référencement naturel, une nécessité pour bien se positionner sur Internet

Avoir un site web permet de se faire connaitre et de faire connaitre ses produits. Le saviez-vous ? Tout le monde peut avoir son propre site Internet qu’il soit un artisan, une agence immobilière ou même le coiffeur du coin. Cependant, tous les sites web ne sont pas visibles sur Internet et ne s’affichent pas automatiquement sur les résultats des moteurs de recherche. Pour se positionner dans la première page des moteurs de recherche, il y a ce qu’on appelle : le « Référencement ». Il existe deux types de référencement : le référencement naturel et le référencement payant. Évidemment, le plus simple est de choisir l’option payante, mais vous allez voir dans cet article que le référencement naturel est la meilleure des options.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le but du référencement naturel est de répondre aux exigences des moteurs de recherche, notamment aux exigences des deux principaux moteurs qui sont Google et Bing. Appelé aussi SEO, le référencement naturel regroupe des techniques, et un savoir-faire qui visent à améliorer le positionnement d’un site. Une campagne de référencement doit passer par trois étapes :

1-     Le choix des mots-clés

La première chose à faire lorsqu’on souhaite référencer son site est de bien choisir ses mots-clés. Les mots-clés doivent correspondre au thème du site. Par exemple, pour le site Internet d’une agence immobilière, on doit choisir les mots-clés de même univers sémantique que l’immobilier. Voici quelques exemples : location de maison, agence immobilière, trouver une maison… En fait, vous devez anticiper les mots que l’internaute va taper sur les moteurs de recherche pour choisir vos mots-clés.

2-     Des textes de bonne qualité

Lorsque vous avez identifié vos mots-clés, la prochaine étape consiste à créer des pages ayant des textes contenant chacun de vos mots-clés. Attention, les plus malins peuvent être tentés d’insérer simplement des mots-clés dans les pages du site. Cependant, les moteurs de recherche ont la capacité de détecter cette pratique malveillante et de blacklister le site en question.

La bonne attitude est de rédiger des textes de qualité, en intégrant un mot-clé par texte. La bonne formule est d’avoir une page contenant un texte qui possède un mot-clé.

3-     Des liens qui pointent vers votre site

La 3e étape d’un référencement naturel, c’est le Netlinking ou échange de liens. Cette technique consiste à insérer des liens dans les pages des autres sites Internet de même thème que le vôtre. Cela a l’avantage de doper le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Pour y arriver, vous devez travailler avec d’autres sites et convaincre le webmaster d’être votre partenaire pour le Netlinking. Ce sera un échange de bon procédé. Il va mettre sur son site le texte qui contient votre lien et vous, vous allez publier le texte contenant son lien.

Référencement naturel : Laissez faire les professionnels !

Vous pouvez effectuer vous-même votre campagne de référencement, en commençant par la création de votre site. Pour cela, des templates gratuits sont disponibles sur Internet. Vous pouvez aussi rédiger vos textes, en devinant les mots-clés qui correspondent à votre site.

Toutefois, pour que votre site soit bien positionné sur le moteur de recherche, vous devez faire confiance aux professionnels. Des agences spécialisées sont là pour vous aider. Elles ont des webmasters pouvant construire le site Internet répondant à vos besoins. Il y a aussi les chargés de référencement. Eux, ils peuvent analyser les intentions de recherche des internautes. Ils étudient les expressions, les questions que posent les internautes lors de la recherche de sites de même type que le vôtre. Ils proposent ensuite une charte éditoriale que les rédacteurs vont utiliser comme une bible lors de la rédaction des contenus de votre site. Les rédacteurs peuvent ainsi produire des textes optimisés, rédiger des articles de fond, actualités, des fiches produites,… selon les besoins de votre site.

Les avantages d’un référencement naturel

Le saviez-vous, plus de 80 % des entreprises utilisent Internet pour trouver des fournisseurs, mais aussi pour chercher de nouveaux clients. Il est donc plus que nécessaire de renforcer votre visibilité sur le net. Vous seriez sur le même pied d’égalité que vos concurrents et plus encore, vous pourriez être devant eux.

Cependant, vous pouvez avoir le plus beau site sur internet, mais si personne ne le consulte et que les internautes n’y trouvent pas ce qu’ils cherchent, votre site ne sera d’aucune utilité et ne vous apportera pas de résultat.

Une campagne de référencement naturel à l’avantage d’être efficace dans la durée. En fait, les résultats restent présents plusieurs années après la campagne d’optimisation. Il faut de ce fait être talentueux, quel que soit votre métier ou secteur :

–        Avocat

–        Notaire

–        Artisan

–        Restaurant/restauration

–        Architecte

–        Profession libérale

–        Dermatologue / dentiste, etc.

–        Expert-comptable

–        Conseiller juridique

–        Psychologue

–        Agent commercial immobilier

–        Boutique / commerce

–        Entreprise / société

–        Commerce de proximité

–        Traiteur

–        Coiffeur

–        Photographe

–        Vétérinaire

–        Boulangerie / boucherie / charcuterie / épicerie, etc…

–        Professionnel

–        Hôtel.

D’un autre côté, le référencement naturel reste la campagne marketing la plus économique par rapport aux coûts d’une campagne payante avec Google Adwords, à la publicité sur les réseaux sociaux ou à la publicité traditionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *